Articulation inter-apophysaire postérieure, aussi appelée "articulaire postérieure" ou articulation inter-vertébrale. C'est l'articulation concernée par le déplacement vertébral.
Rhumatologue (1923-2012). Père fondateur de la médecine manuelle-orthopédique en France, il a développé son enseignement à l'université. On lui doit notamment la description du dérangement inter-vertébral mineur et du syndrôme de la charnière dorso-lombaire (Syndrôme de Maigne).
Méthodes de renforcement musculaire du tronc et de la musculature para-vertébrale. Cette musculature est nécessaire au maintien de la colonne vertébrale.
Intervention consistant à détruire par thermo-coagulation les rameaux nerveux sensitifs de l'AIAP. Le but est de couper une partie de l'influx douloureux à un étage vertébral précis. Cela vise à soulager le symptôme si la cause est dificile à traiter (échec manipulation et/ou infiltration par exemple).
Point vertébral douloureux d'origine articulaire postérieur (AIAP), qui n'est pas lié à un "déplacement" mais à une poussée inflammatoire de zygarthrose. C'est le principal diagnostic différentiel du déplacement vertébral, généralement à partir de 50 ans. Le traitement n'est donc pas la manipulation vertébrale évidemment, mais le "repos vertébral" ainsi que l'infiltration locale de corticoïdes.
Arthrose des facettes articulaires de l'AIAP, qui lorsqu'elle est en phase inflammatoire (poussée congestive) peut-être responsable d'un syndrôme facettaire. Cela se complique parfois d'un kyste "articulaire postérieur" responsable d'une irritation de la racine nerveuse adjacente.